Comportements-Sonores s'engage dans de multiples projets, visuels ou sonores
         Ce site reflète nos complexités.
 
Marc Piéra, Do Brunet, Dominique Mabileau



Première étape Août 2009
au Centre d'Art Contemporain du Meix Roblin

Expo au "Regard du cygne" Mars 2010

L'OUÏE
C' est le seul de nos sens qui reste toujours en éveil, répondant ainsi aux besoins primitifs de veille et d'alerte.
Dans les sociétés modernes le sens de la vue est dominant, valorisé, cultivé et sollicité.
La relégation du sens de l'ouïe impacte négtivement notre culture sonore. Elle conduit à négliger notre environnement sonore dans ses nuisances agressives.
"L'écologie sonore" est une notion qui vise à réimporter une certaine sollicitude à l'égard de ce sens méprisé.
C'est dans ce large concept que désire s'inscrire notre installation.


REGARDER LE BRUIT
ÉCOUTER LES IMAGES
Nous proposons au visiteur d'explorer une double métaphore.
Plonger dans un environnement bruyant.
Le bruit est-il uniquement sonore?
Cette expression s'applique également à une image visuelle.
Retenir la sollicitation visuelle excessive soit par son tempo, soit par son intensité lumineuse. Convenir d'une saturation.
Créer un espace clos au sein duquel on ne pourrait échapper au bruit qu'en fermant les yeux. Un bain de bruit.


PARFUMS SONORES
Dans cet environnement de nuisances visuelles se distinguent quelques figures anthropomorphes. Lorsqu'on va vers ces "personnages" - suggérés par des "totems" abstraits - le bruit s'apaise.
Le silence visuel se fait et l'on accède, dans la sphère imminente des totems, à leurs parfums.
On écoute leurs parfums.
Il émane de chaque silhouette des identités sonores composées.
Elles agissent de la même manière que les "notes" olfactives dont nous sommes habitués à nous parer. Donner une image individuelle. Se faire connaître, reconnaître, de ceux qui entrent dans notre proximité.

Il est des analogies dans le vocabulaire concernant le monde de la parfumerie et celui de la musique : notes, tonalités, composition, diffusion... Aussi pourrait-on imaginer porter des sons, de la même façon que nous portons des odeurs.
Il pourrait être question de proposer des fragrances sonores composées par des "oreilles" au lieu de "nez".


ORGUE A PARFUMS


ORGUE A PARFUMS
Le comble du luxe, en parfumerie, reste le privilège de se faire composer un parfum exclusif.
C'est ce luxe que nous proposons à chaque visiteur. Collaborer à créer un parfum personnel qui ne ressemble à nul autre.
Chacun l'emportera, le portera.