Critique de Nathalie Ricordeau pour le journal en ligne ESTUAIRE.org
Saint-Nazaire
Moment, mouvement, mémoire : “Momentum”
EXPOSITION
La cité sanitaire et la résidence Cassiopée du site d’Heinlex accueillent actuellement les séries photographiques de la vidéaste Do Brunet. Premières restitutions visuelles du projet “Momentum” initié par le Théâtre et le Centre hospitalier.
Faire ressurgir des sensations oubliées, aussi bien physiques qu’émotionnelles. Donner aux mouvements, si infimes soient-ils, une dimension expressive, voire libératrice, pour ne pas dire révélatrice. De manière plus pragmatique, apporter de la douceur, du bien-être à un corps amoindri par l’âge et/ou le handicap. Le faire “parler“ et révéler son vécu. Ce fut la mission de la danseuse Milena Gilabert durant deux ans, lors d’ateliers d’art-thérapie menés auprès de personnes polydépendantes de l’unité de gérontologie d’Heinlex.
Saisir ces instants, à la fois forts, fragiles et précieux, et les restituer par l’image, ce fut le travail de la vidéaste et danseuse Do Brunet. Accompagnée de sa caméra, elle a su poser un regard artistique sur ces séances où le patient renoue par la gestuelle avec son passé, son histoire corporelle et la réalité présente : « Milena et moi avons déjà travaillé ensemble, ce qui a considérablement facilité mon intégration dans ces duos qui touchent à l’intime. J’étais là, non pas dans un rôle de voyeur, mais à ma place : actrice discrète mais en totale fusion avec ces moments de vie, tantôt cocasses, tantôt émouvants. Il faut souligner que ma pratique de la danse et mon métier de vidéaste me permettent de percevoir le mouvement des êtres avant même qu’il ne se déploie. Ma démarche consiste donc à tourner en symbiose avec le sujet et non de le filmer de façon reculée », explique l’artiste, dont les productions vidéo accompagneront le prochain solo dansé de Miléna Gilabert prévu en novembre 2015.
« Ce spectacle sera l’ultime étape du projet “Momentum” mais, en amont, le service animations d’Heinlex m’a demandé de produire une exposition visible par les usagers de Cassiopée et de la Cité sanitaire, qu’ils soient patients, soignants ou visiteurs. » C’est ainsi que Do Brunet a fait le choix de présenter des photogrammes (captures vidéo) sous forme de polyptyques (larges panneaux de 3 à 5 images) : « Ces assemblages permettent à la fois de rendre compte du mouvement vécu pendant les séances, mais aussi d’accompagner la déambulation des visiteurs dans les longs couloirs ».
Les prises de vues sont quasi charnelles, au plus proche de la peau, du geste, de l’émotion. Saisissant aussi bien un jeu de mains, un corps à corps avec la danseuse, une démarche comme un regard ou un sourire, la quinzaine de tableaux de Do Brunet se regarde comme des petits films, témoins de beaux moments…
“Momentum“, tous les jours jusqu’au 15 mars, dans le hall de la cité sanitaire (11, bd Georges-Charpak) et à la résidence Cassiopée du site d’Heinlex (57, rue Michel-Ange). Gratuit. Renseignements : 02 40 53 69 63.